Quels sont les pneus optimaux pour les voitures électriques ?

Lorsque vous choisissez des pneus pour des voitures électriques ou hybrides, vous devez vous assurer que les pneus sont recommandés pour cet usage. Les pneus vendus ne sont pas tous performants lorsqu’ils sont utilisés sur une voiture électrique ou hybride, car le poids des batteries alourdit la voiture et l’usure des pneus est plus importante que pour une voiture à moteur à combustion normale. Avec un moteur électrique, vous avez également un couple plus élevé qui provoque également une usure excessive par rapport aux moteurs à combustion. C’est pourquoi il est encore plus important de faire tourner les pneus plus fréquemment que d’habitude. Vous devez au moins mesurer la profondeur de la bande de roulement pour identifier quand vous avez atteint une différence d’usure de plus de 2-3 mm entre les pneus avant et arrière.

La profondeur de la bande de roulement est encore plus importante pour les pneus hiver, mais elle est également importante pour les pneus été, car vous perdrez l’adhérence et la capacité à prévenir l’aquaplaning lorsque l’usure de la bande de roulement diminuera. Les bandes de roulement s’usent plus rapidement si vous avez des pneus à haute résistance au roulement et si vous avez une faible pression de gonflage. Les deux sont importants. L’un que vous pouvez influencer en achetant des pneus de qualité supérieure, qui vous donneront une résistance au roulement plus faible, et l’autre que vous pouvez contrôler en vérifiant régulièrement la pression de vos pneus et en vous assurant qu’elle est toujours au bon niveau.

Avec le nombre croissant de voitures électriques et la future interdiction des voitures à moteur à combustion, tous les fabricants de pneus doivent commencer à développer des pneus spécialement conçus pour ces véhicules. Nokian Tyres a déjà lancé certains pneus développés avec une faible résistance au roulement afin que les véhicules puissent aller plus loin à chaque charge, ce qui a été l’une des premières limites des voitures électriques. Nokian Tyres vient de lancer une version spéciale véhicule électrique de son nouveau Nokian Hakkapeliitta 10 qui s’appelle Nokian Hakkapeliitta 10 EV. Il est certain que de nombreux autres pneus spéciaux seront lancés dans un avenir proche, y compris par d’autres fabricants de pneus.

Les pneus optimaux pour votre véhicule dépendront de votre type de véhicule et du moment et de l’endroit où vous comptez le conduire. Vous devez avoir des pneus homologués pour l’hiver si vous prévoyez de conduire dans des conditions hivernales, mais vous ne pouvez pas utiliser des pneus cloutés partout, donc si vous en avez sur votre véhicule, vous devrez vérifier s’ils sont autorisés dans les destinations où vous prévoyez de conduire.

Si vous avez un véhicule plus grand comme un SUV ou un 4×4, vous devrez avoir des pneus de plus grande dimension que ceux d’une voiture particulière. Ils ont tendance à être plus larges et à avoir des jantes plus grandes et sont donc plus chers à l’achat. Si vous conduisez également en tout-terrain, assurez-vous qu’ils peuvent supporter cela et, de préférence, ils doivent avoir des flancs renforcés en aramide pour protéger les pneus des chocs latéraux et des objets pointus.

Pour plus d’informations sur les pneus pour voitures électriques ou hybrides, consultez le site : https://www.nokiantyres.fr/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *